Rentrée 2024 : note de la DGESCO
» L’attention portée aux familles est un objectif fondamental pour garantir un cadre de confiance réciproque et assurer une rentrée scolaire réussie pour tous.
[…] Le choix d’une scolarisation en milieu ordinaire doit être possible pour toutes les familles qui le souhaitent.
[…] L’accompagnement humain est une compensation possible au handicap qui doit venir compléter les aménagements pédagogiques mis en oeuvre dans la classe, l’école, l’établissement. »
Guide régional des pratiques partagées MDPH – Éducation nationale – Agence régionale de santé (ici)
« […] les éléments développés dans ce document précisent les principes et modalités de notification dans la région Bourgogne-Franche-Comté permettant de développer prioritairement et de conforter – conformément à la loi du 11 février 2005 – l’accessibilité de l’École et des apprentissages avant d’envisager toute mesure compensatoire. De façon à ce que l’ensemble des acteurs concernés puissent connaître les conditions de déroulement de la scolarité des enfants, les acteurs pourront utilement se référer aux dispositions prises et préconisations présentées. »
Conférence nationale du handicap 2023 : Les 12 mesures pour l’école – Posters de l’école inclusive (cliquer sur l’image)
Structures et dispositifs de l’ASH dans le Territoire de Belfort (cliquer sur l’image)
Décembre 2022 : Diaporama de la réunion ASH des directeurs (ici)