Les ESMS, établissements et services médico-sociaux, accompagnent les personnes handicapées.
Ils sont financés par l’assurance maladie. L’orientation en ESMS nécessite une décision de la CDAPH, commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
Ils accueillent des enfants et des adolescents en situation de handicap qui ne tirent pas bénéfice d’une scolarisation en école, collège ou lycée. Ils proposent un accompagnement complet et adapté aux besoins de l’enfant. Ces établissements et services sont organisés en fonction du type de handicap, de l’âge et des besoins particuliers des enfants.
Ces établissements proposent des accueils différents :
- en internat
- en semi internat
- en externat
Les jeunes sont pris en charge par des professionnels : psychologue, psychiatre, éducateur, psychomotricien, orthophoniste, enseignant spécialisé…
Ces établissements peuvent suivre les enfants dans le milieu ordinaire. C’est le rôle des SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile).
Les IME (Instituts médico-éducatifs) accueillent des enfants et adolescents déficients intellectuels (légers à profonds), des enfants présentant des troubles du spectre autistique.
Les ITEP (Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) accueillent des enfants et des adolescents qui ont de grands problèmes de comportement mais pas de déficience intellectuelle.
Les IEM (Instituts d’éducation motrice) accueillent des enfants qui ont un handicap physique.
Ces établissements proposent des scolarités en interne ou en externe (UE)