Vous trouverez ci-après un lien vers une FAQ relative à l’école inclusive à l’heure du déconfinement publiée par le ministère :ici
Ressources pour la continuité pédagogique
Éduscol a mis en ligne un grand nombre de liens pour les Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers :
Sondo permet pendant le confinement de créer un compte gratuitement. C’est une application pour élèves dyslexiques avec beaucoup de manuels et d’œuvres de littérature avec lecture en ligne (niveau cycle 3 et cycle 4).
Pour les plus petits, l’École des loisirs propose des lectures filmées.
https://www.ecoledesloisirs.fr/albums-filmes
Lalilo apporte des ressources aux enseignants de GS, CP et CE1 pour l’enseignement de la lecture.
https://lalilo.com/?language=fr
L’AGEEM propose un défi par jour pour les maternelles :
https://delecolealamaison.ageem.org/articles/
Les référents « ressources numériques » du département ont partagé des ressources ici :
http://numerique.circo90.ac-besancon.fr/faire-classe-a-distance/
Depuis le 23 mars, des cours dispensés par des enseignants en direct sur France 4 :
– 9h-10h : lecture et mathématiques CP-CE1
-11h-12h : lecture et mathématiques CM1-CM2
-14h-15h : lecture et mathématiques niveau collège
-15h-16h : niveau lycée, 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo.
Un site pour les élèves de SEGPA :
https://segpachouette.wordpress.com/2020/03/16/continuite-pedagogique-en-segpa/
Pour les élèves avec autisme, Learnenjoy met à disposition des applications.
http://www.learnenjoy.com/nos-apps/
Un site qui aide les parents ayant des enfants avec des TSA ou TDAH pendant le confinement.
https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques
Canopé s’est également adapté et a créé CanoTech.
Pour faire classe à distance sans communiquer vos numéros de téléphone vous pouvez passer par la classe virtuelle du CNED.
https://www.cned.fr/maclassealamaison/
Ou faire des réunions téléphoniques en passant par un numéro générique sur OVH :
https://www.ovh.com/conferences/