REFERENTS-Rôle des référents de scolarisation

L’enseignant référent (du suivi de scolarisation) est, au sein de l’éducation nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves en situation de handicap.

Il est l’interlocuteur privilégié des parents ou des représentants légaux de chaque élève en situation de handicap fréquentant dans son secteur d’intervention un établissement scolaire, une unité d’enseignement d’un ESMS.

Il assure auprès de ces familles une mission essentielle d’accueil et d’information.

Il veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et il favorise la coopération entre tous les partenaires concernés (personnels Education nationale (IEN, CP, psychologue scolaire ou COPsy, médecins scolaires, assistante sociale, enseignant, AESH…), IME, SESSAD, CMP, CMPP, professionnels exerçant en libéral, services sociaux (PAS, ASE)).

Dans ce cadre, il est chargé de réunir l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) pour chacun des élèves handicapés dont il est le référent, au moins une fois par an.

Lorsque le PPS doit être réévalué par la MDPH, il transmet les bilans réalisés à l’équipe pluridiscplinaire, contribue à l’évaluation des besoins conduite par cette même équipe pluridisciplinaire, ainsi qu’à l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation.

Lorsqu’il n’y a pas encore de décision de la MDPH, il recueille les données de l’équipe éducative préparatoire au PPS organisée par le directeur de l’école ou le chef d’établissement et transmet également l’ensemble des éléments à la MDPH pour l’évaluation des besoins.