SEGPA-Qu’est-ce qu’une SEGPA ?

La SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) accueille des élèves, de la 6ème à la 3ème, ne maîtrisant pas toutes les compétences attendues à la fin de l’école élémentaire.

Les élèves sont orientés et affectés par le Directeur académique des services de l’éducation nationale, après avis de la CDOEASD (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré).

Cette structure du second degré fait partie d’un collège. La circulaire du 28 octobre 2015, définit dorénavant des inclusions pour les élèves de SEGPA dans les classes du collège, des temps partagés dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et des projets communs (voyages scolaires …).

Les élèves de SEGPA sont pris en charge par des enseignants spécialisés (Professeurs des écoles option F). L’effectif ne dépasse pas 16 élèves par classe, ce qui permet un enseignement adapté et individualisé.

La 6ème SEGPA est le prolongement du cycle de consolidation. Elle permet à l’élève de s’approprier ou se réapproprier des savoirs et de donner un sens aux apprentissages.

La 5ème SEGPA bénéficie de l’enseignement de technologie s’appuyant sur les programmes du collège ainsi que d’enseignements pré-professionnels en plus des enseignements disciplinaires.

En classe de 4ème SEGPA, dans le cadre des champs professionnels les élèves commencent leur formation pré-professionnelle grâce aux plateaux techniques des différentes SEGPA du département qui fonctionnent en réseau.

La classe de 3ème SEGPA permet à l’élève de finaliser son projet d’orientation (stages en milieu professionnel).

A l’issue de ces quatre années, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité en lycée professionnel (LP) ou en centre de formation pour apprentis (CFA).