École inclusive

 

Circulaire de rentrée 2020

Extrait : « Garantir à tous les élèves en situation de handicap une solution adaptée

Pour cette rentrée 2020, à l’occasion de la Conférence nationale du handicap, le président de la République a demandé à ce qu’aucun enfant ne soit sans solution. C’est pourquoi, des moyens budgétaires complémentaires inédits ont été attribués à l’ensemble des académies pour assurer l’accompagnement humain des élèves. Ces moyens supplémentaires permettent de recruter dès à présent les AESH : 8 000 postes supplémentaires sont créés pour l’année prochaine. Un guide de ressources humaines vient préciser le cadre et les conditions d’emploi de ces agents dont l’intégration au sein des équipes éducatives doit se poursuivre [https://www.education.gouv.fr/devenir-accompagnant-des-eleves-en-situation-de-handicap-12188].

Avec l’organisation en pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial), l’attention portée aux personnels spécialisés, la coopération accrue avec les institutions médico-sociales et les moyens nouveaux très importants, l’objectif est de réaliser pleinement le projet d’une école inclusive permettant de personnaliser le parcours de chaque élève.

Afin d’assurer à tous les élèves en situation de handicap une rentrée réussie, une politique de pré-affectation des AESH est encouragée. De même, le calendrier des entretiens entre l’équipe enseignante, l’AESH et la famille est établi en amont de la rentrée.

D’ici la rentrée et autant que de besoin, une commission d’affectation spécifique est réunie dans chaque département pour proposer une solution adaptée à chaque élève en situation de handicap. Elle associe, autour des services départementaux de l’éducation nationale, les partenaires médico-sociaux ainsi que les associations des parents d’élèves. »

 

Depuis la rentrée 2019, pour répondre au mieux à la scolarisation des élèves en situation de handicap, l’École replace la proximité et la réactivité au cœur de l’organisation de l’accompagnement en mettant en place un service départemental École inclusive (SEI) avec notamment :

1. La mise en place d’une cellule écoute famille

2- De nouvelles mesures pour renforcer l’appartenance des AESH à la communauté éducative

3- Une organisation de l’accompagnement en Pôle Inclusifs d’Accompagnement Localisé